Fermer
École internationale et française
Enseignement multilingue
Lyon & Savoie

Sortie 4ème au Parc de la Tête d’or

Dans le cadre du cours des Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de 4ème du collège Ombrosa ont découvert le concept de Développement Durable.

Le 21 mai 2010, une animation réalisée au Parc de la Tête d’Or a permis de sensibiliser les élèves de 4ème A et B au Développement Durable


 


Cette séquence pédagogique s’est déroulée en deux temps :


 


Premier temps = Une animation extérieure


 


Après leur avoir défini la notion de Développement Durable *, l’animatrice a conduit les élèves à travers les installations extérieures du parc où ils ont découvert l’importance de l’utilisation raisonnée de matériaux naturels dont l’exploitation se fait dans le respect de l’environnement : la maison des girafes réalisée en bois de mélèze.


 








Cette essence présente de très nombreux atouts liés à sa rusticité, à son fort potentiel de croissance et à sa valeur paysagère mais surtout à la qualité de son bois.


Le bois de mélèze est original à deux égards : forte durabilité naturelle et excellentes propriétés mécaniques le font apprécier pour ses usages en structure et en conditions extérieures.


 


 


Les problèmes  engendrés par les espèces invasives ** ont été développés avec l’exemple des tortues de Floride qui sont récupérées par le Par cet regroupées dans un bassin spécifique.


 


Vers les années 1970, des tortues de Floride ont été importées massivement d’Amérique par des animaleries d’Europe. Une mode a été entretenue durant deux décennies au moins, par des vendeurs qui « omettaient » souvent d’expliquer aux acheteurs que ces tortues naines, (pas plus grosses qu’une pièce d’un euro à la naissance) grandiraient pour atteindre 15 à 20 cm et 2 ou 3 kg à l’âge adulte, voire un jour 30 à 40 cm. De 1989 à 1994, plus de 4 millions de tortues auraient été importées et vendues rien qu’en France.


En France un programme de récupération a été mis en place[]. Les sites d’accueil ont signés une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.


 


 








Début août 2006, le jardin zoologique du Parc de la Tête d’Or à Lyon a inauguré son Centre de récupération des tortues de Floride.


Ainsi, le jardin espère ne plus avoir à constater d’abandons anonymes qui risqueraient de nuire à l’écosystème et à l’équilibre des espèces cohabitantes.


Désormais, il faudra se signaler à l’administration du Parc qui fournira au « déposant » une fiche de dépôt.


 


 


Le zoo accueille des animaux venus du monde entier. Il s’étend sur plus de 6 hectares, et comprend plusieurs centaines d’animaux, dont des grands mammifères, certains étant très rares, tels le lion de l’Atlas, éteint dans la nature depuis 1922. Une collaboration scientifique le réunit depuis longtemps à l’École Nationale Vétérinaire de Lyon.



 








La visite des différents enclos a été l’occasion de découvrir les programmes internationaux et européens de reproduction des espèces menacées auxquels le parc participe, comme par exemple la panthère de l’Amour.


 


 


Les programmes européens EEP d’élevage et de conservation d’espèces menacées sont apparus en 1985. Ces programmes ont pour objectif d’initier, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles.


Des recommandations sont émises chaque année par lesquelles des animaux devront se reproduire et d’autres ne le pourront pas, des individus devront être transférés d’un jardin zoologique à un autre en prêts d’élevage, etc. Afin d’éviter les problèmes de consanguinité, les zoos procèdent à des échanges d’individus, empêchent la reproduction de certains animaux trop consanguins, ou améliorent celle d’une population donnée.


 


Ce sujet a particulièrement enthousiasmé les élèves.


 


Second temps = Une activité intérieure


 


L’activité s’est déroulée sous forme d’un jeu de défis sur le thème du Développement Durable. Cette activité a été source d’une grande motivation chez l’ensemble des élèves.


 


 


Remerciements :


Nous avons eu la chance d’avoir des conditions climatiques tout à fait agréables lors de cette sortie.


Je tiens à remercier les accompagnateurs.


Merci aussi aux élèves pour l’intérêt avec lequel ils ont participé à cette animation et pour leur comportement durant toute la sortie.


 



 


* Développement Durable : L’expression « sustainable development », traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Quelques années plus tard, elle se répandra lors de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous (rapport Brundtland, présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »


 


** Espèce invasive : espèce étrangère qui se développe sans contrainte et envahit le milieu.